Découvrez le savoir-faire de Scierie Mobile de Millevaches, spécialiste en sciage à domicile près de Limoges en Haute-Vienne (87).

Jeune motivé et passionné de bois depuis longtemps, j'ai acquis mes connaissances et mes compétences grâce à l'observation et à l'écoute.

C'est avec grand plaisir que je vous aiderai et vous conseillerai pour répondre à vos demandes.

Métier :

Le métier de scieur mobile est très vieux, bien qu'il ait un autre nom à une époque : celui de scieur de long.

Ces personnes qui, munies d'une scie, faisaient les débits sur la longueur selon la commande des clients.

Ce métier était généralement très saisonnier, pratiqué en dehors des périodes des foins et des moissons, ces mêmes personnes réalisant bien souvent les battages.

Aujourd'hui le sciage mobile m'occupe à plein temps, m'emmenant aux quatre coins de la Corrèze, de la Creuse et du Cantal principalement.

Il s'agit alors de proposer au client le meilleur service avec un sciage droit, régulier, sans traces et aux dimensions souhaitées.

Matériel :

Bien que par le passé, un chevalet de bois et une scie à refendre avec beaucoup d'huile de coude suffisaient, il est indéniable que le matériel a considérablement évolué..

Aujourd'hui j'utilise une scie à ruban horizontal de la marque SERRA, me permettant de passer des arbres d'un peu plus d'un mètre de diamètre et jusqu'à neuf mètres de longueur.

Ces 3 tonnes 450 me permettent de la tirer avec un pickup et seulement un permis remorque.

Savoir-faire :

Devenir un bon scieur prend du temps et passe par trois choses :

1. L'observation : à quoi ressemble l'arbre, quels sont les défauts éventuels ? Les tensions ? Le cœur est-il centré ?

2. L'affûtage : Une lame plane, bien tendue, affûtée parfaitement pour une coupe nette, rapide. Savoir choisir la bonne lame en fonction du bois à couper. Voilà le secret d'un bon sciage.

3. L'écoute : Il faut savoir ressentir et écouter notre scie, le bruit change, indéniablement et obligatoire avec le désafûtage de la lame, et il faut savoir reconnaître le bon moment pour la changer, le bruit du sciage est un indice non négligeable.

Je ne pense pas être le meilleur scieur, mais j'applique ces règles, et une lame affûtée parfaitement, c'est 50 % du travail.

Le reste sera essentiellement de déterminer les bons produits réalisables dans les grumes ou les billons.

Avec la scierie mobile de Millevaches, je tente de vous apporter mon expérience chez vous pour vous aider à avoir le meilleur de votre bois.

Pour qui ?

Tout le monde ! Particuliers comme professionnels, la région du Limousinest très forestière, ce n'est pas le bois qui manque !

Toutes personnes ayant des grumes ou des billons de bois peuvent faire appel à la scierie mobile pour avoir des arbres transformés soit directement au bois, soit directement sur un chantier, ou dans tout autre endroit qui pourra l'accueillir !

Pourquoi ?

Faire appel à la scierie mobile de Millevaches, c'est avant tout faire appel à un savoir-faire, un matériel et surtout une personne à l'écoute, qui cherchera un conseil judicieux et approchant au maximum de votre volonté.

Je suis ici pour scier, mais aussi pour partager ma passion, et vous montrer qu'un morceau de bois est bien plus que cela !

Retour en haut de page

Qui suis-je ?